lautrefabrique architectes

Salle d’évolution sportive de Vinay, PC déposé

2014SESVinayLe projet de construction de la salle d’évolution sportive de Vinay repose sur une organisation rationnelle des volumes abritant les différentes fonctions des locaux, transcription littérale du programme. Le projet APD est ramené à sa plus simple expression, celle de trois volumes correspondant aux trois principales composantes du projet : salle de pratique sportive, locaux de stockage, locaux ancillaires, sanitaires, vestiaires, bureaux.
La façade principale est un long monolithe gris composé d’un alignement de panneaux de béton préfabriqués, matricés, dressés comme des stèles.
Le volume de la grande salle de pratique sportive est ceint de parois pleines et opaques évoquant l’esprit d’un temple. Les matériaux bruts sont d’une grande sobriété contribuant à une plus grande sérénité dans la pratique des sports.
Constitués de produits manufacturés courant, le bâtiment est un assemblage de composants régi par les calepinages. Les matériaux employés nécessitent un minimum, voire pas de finition. Le nombre de composants est limité y compris pour les équipements techniques.
Le bâtiment est en béton, mais pas celui employé comme une pâte épousant les formes dessinées. C’est un béton préfabriqué qui conduit à assembler de grandes plaques pour construire l’édifice, à l’instar d’un jeu de Lego®. Pour se conformer aux volontés du Maître d’ouvrage en matière de développement durable et de maîtrise des énergies grises, les éléments préfabriqués (pré-coffrés thermiques) devraient être réalisés par l’unité de production de prémurs située à moins de 20 km du chantier.

Retour »