RÉHABILITATION DU GYMNASE CARRIER DE SAINT-MARCELLIN
… pays : france
… ville : saint-marcellin, isère
… maître d’ouvrage : ville de saint-marcellin
… mission : complète
… montant des travaux : 1 501 365 € HT
.…superficie : 2 193 m²
… calendrier : 2011-2013
… photographe : luc boegly
descriptif en bas de page
Le gymnase Carrier à été construit dans les années 60. Il est l’œuvre de l’architecte H. Pelissier, auteur du groupe scolaire attenant ‘Écoles du Stade’.
Eu égard à la qualité architecturale de ce bâtiment Lautrefabrique s’est employé à ne pas la dénaturer dans les interventions proposées afin d’en préserver l’intégrité.
Poursuivant le travail chromatique entrepris pour la dynamisation du ‘groupe scolaire’ de l’Avenue Carrier, Lautrefabrique redonne ‘manifestement’ des couleurs à ce Gymnase aux lignes acérées. Mise aux normes d’accessibilité du bâtiment, rénovation et renforcement thermique du bâtiment (huisseries, murs, toitures), sont les éléments clé du programme.
L’amélioration de la qualité architecturale passe par un nouvel enduit de façade, la réparation et la revitalisation du mat et de l’auvent.
Le traitement des façades, ouvertures et toitures a été réalisé de façon à ne pas modifier la perception générale. Ainsi l’entrée existante avec son auvent sont conservés, la porte vitrée donnant sur la salle des glaces est remplacée par une fenêtre sur allège identique aux autres.
La façade de la grande salle est revêtue de panneaux de polycarbonate plus performant.