Conseil Général R+2

MAISON DU CONSEIL GÉNÉRAL DE L’ISÈRE

… pays : france
… ville : saint marcellin, isère
… maître d’ouvrage : conseil général de l’isère
… mission : complète + opc
… montant des travaux : 2 097 000 €
… superficie :  2 759 m²
… calendrier : 2006-2010

… photographe : luc boegly

          descriptif en bas de page

 

 

___________________________________________________________________
MAISON DU CONSEIL GÉNÉRAL À SAINT-MARCELLIN | ISÈRE | PART 3

POTEAUX BOIS & CONSOLES FONTE
Le deuxième étage est à vocation purement administrative et regroupe d’un côté les bureaux fermés des cadres et de la direction, et de l’autre les espaces de travail paysagers des agents des services Aménagements, Éducation et Ressources.
En convainquant les Maîtrises d’ouvrage de renoncer à l’utilisation du niveau des combles, initialement, destiné à accueillir la MJC, l’architecte a pu conserver l’enfilade des poteaux bois et l’incroyable charme de ses assemblages soutenus par des consoles en fonte au caractère patrimonial indéniable et non renouvelable.
Les solives et le platelage existants ont été déposés dans la partie centrale, et conservés sur les parties latérales, au-dessus des bureaux fermés et des bureaux paysagers, pour le cheminent les réseaux de fluides.
Ce dispositif permet de disposer de la double hauteur dans la partie centrale, et de bénéficier d’un apport d’éclairage naturel supplémentaire – par l’installation de fenêtres de toit – visant à diminuer la consommation d’électricité en période diurne pour les circulations. Un doublage phonique et thermique est installé en rampant de toiture.
Cet étage reprend les mêmes dispositifs d’alternance de salles de réunions et d’espaces de détentes. Les salles de réunions cylindriques ponctuent la nef centrale et sont équipés de lamelles verticales orientables permettant de tamiser la lumière et de décider du degré d’intimité souhaité.
La salle de détente, installée au dernier étage contre le pignon Nord est accessible depuis le 2° par un escalier intérieur, l’accès handicapé se faisant par l’ascenseur situé entre les bâtiments A et B. Au même niveau, sur le pignon opposé, les locaux techniques ont nécessité un renfort ponctuel de la structure pour recevoir les groupes de ventilation.

Retour »