Bikini Joud

En d’autre temps… à cette période de l’année… la dame de Joud enfilait son bikini…

L’étude historique* d’Attrapa démontre, si besoin était, l’indéniable qualité et cohérence architecturale de cet ensemble.
Cette étude réveille un passé pas si lointain d’une France rurale accédant à la modernité pendant les trente glorieuses. Elle ravive la mémoire de ceux qui ont œuvré à la qualité de notre cadre bâti, des personnalités qui ont traversé l’histoire de Saint-Marcellin et qui mériteraient d’être honorés, à travers la valorisation du site de la piscine tel que M. Cadoux, lngénieur des Ponts et Chaussée, Ingrid & Michel Bourne paysagiste de renommée internationale.
Elle révèle aussi un processus décisionnel qui laisse songeur en ces temps de décentralisation… Le Préfet interfère pour que soit améliorée l’architecture et plus généralement la qualité de l’équipement ! Le choix de l’implantation est réfléchi et judicieux… Ce petit ensemble est le fruit d’un travail collaboratif abouti privilégiant le vivre ensemble.
Se résoudre à démolir cet ensemble reviendrait à effacer un pan de l’histoire de la Ville, à oublier que pendant des décennies cette piscine était la fierté de la ville, comme en témoigne les nombreuses cartes postales. Jusque dans les années 80, des petits panneaux en tôle émaillé, installés sous le SAINT-MARCELLIN qui signifiait l’entrée de la ville, ne vantait pas son fromage mais bien “Sa piscine, son camping”.
Quel que soit le devenir que les élus réserverons à cet équipement, il nous semble indispensable de réaliser le travail de collecte de photos et de films pris par les Saint-Marcellinois en vue d’une exposition.

Projet :

Ingénieur TPE : Conception M. Messonnier, suivi des travaux M. Cadoux
Décorateurs : Pierre Székely, Vera Székely, André Borderie
Aménagements paysagers : Michel et Ingrid Bourne, architectes paysagistes5

Travaux :

Conducteur de chantier : M. Gagnoud Fernand (Saint Marcellin)
Génie-civil : Entreprise Ney (Tullins)
Traitement des eaux : Entreprise Dolbeau &Cie (Lyon) + Société Site (Paris)
Plomberie – sanitaire : Société Chabert Frères (Saint Marcellin)
Menuiseries bois : Entreprise René Meynier (Saint Marcellin)
Serrurerie : Entreprise Mélèze (Saint Marcellin)
Vitrerie : Entreprise Cogne Père & Fils (Saint Marcellin)
Carrelage : Société “les Marbres Rhodaniens” (Tournon)
Fourniture des pierres sciées pour les plages : Etablissements Fèvre & Cie (Paris)
Plantations : Jardins et Forêts (Saint Marcellin).
Composition murale : Pierre et Vera Székely et André Borderie.

Liste établie par Étienne Lena

dans le cadre de l’étude “Définition d’un programme pour le site de l’ancienne piscine” menée conjointement avec Lautrefabrique Architectes

Retour »